Biscabois se lance en 2023 dans le projet ambitieux de la RSE autour d’une signature environnementale qui signe sa raison d’être : « Entrez dans l’ère d’un nouveau vert ». Cette initiative a été mise en place à l’occasion du 20e anniversaire de Biscabois qui témoigne aujourd’hui d’une volonté de structurer l’entreprise autour d’engagements sérieux au bénéfice des collaborateurs, des partenaires et des clients. Elle reflète une prise de conscience globale et un engagement à long terme en faveur d’un avenir durable pour tous. Biscabois s’engage à protéger les forêts françaises et à réduire son empreinte carbone pour que son développement réponde aux besoins de ses clients sans compromettre les générations futures.

La première étape est l’obtention en 2022 de la certification PEFC pour l’ensemble des bois de pin utilisé par Biscabois. Cette certification internationale établit des normes de gestion forestière responsables vérifiées par des audits indépendants garantissant que les produits en bois proviennent de forêts durables. Ces normes exigent notamment que les forêts soient gérées de manière respectueuse de l’environnement, en prenant en compte les besoins écologiques et les services écosystémiques des forêts, mais également que les droits des populations locales et des communautés forestières soient respectés.


Biscabois met en place des actions concrètes pour réduire l’impact de ses activités par le tri, le recyclage et la valorisation des déchets. En 2024, 91,4 tonnes de bois ont été collectées et valorisées dans la filière de production de panneaux, et 21,5 tonnes de déchets en mélange (DIB) ont été broyées et livrées à un site de traitement reconnu comme projet d’intérêt général et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME. Enfin, une partie des déchets est orientée vers la filière CSR (Combustibles Solides de Récupération), qui permet de substituer les énergies fossiles par la valorisation énergétique des déchets.


Depuis plus de 15 ans, Biscabois investit dans sa flotte automobile pour réduire son empreinte carbone. En utilisant des véhicules conformes aux normes Euro 6, qui émettent moins de particules polluantes et de CO2, l’entreprise joue un rôle actif dans la préservation de l’environnement. Dans le cadre de cette démarche, une citerne de carburant alternatif non fossile à été intégrée au sein de l’entreprise en 2023 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique des déplacements.


En 2024, Biscabois obtient le label « Engagé RSE » délivré par l’AFNOR, une reconnaissance qui vient saluer sa démarche responsable et structurante. L’entreprise entend poursuivre cette dynamique dans les années à venir, en renforçant ses engagements en matière de responsabilité sociétale. Cette distinction témoigne du sérieux et de l’exigence de ses actions, qui couvrent l’ensemble de ses activités : gouvernance, diversité, gestion durable des ressources, et réduction de son empreinte carbone.


Biscabois a choisi de réaliser un bilan carbone afin de mieux comprendre et maîtriser l’impact environnemental de son activité. Cette démarche permet d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre liées aux produits, aux matériaux, à la logistique ou encore aux modes de fabrication. Grâce à ce diagnostic, l’entreprise souhaite définir des objectifs de réduction de son empreinte carbone, en cohérence avec les attentes nationales en matière de décarbonation, et cibler les actions permettant d’agir concrètement.
